Une sélection au FIFDH 2023

Jean Perret a pu découvrir pour Filmexplorer une partie du programme du Festival du film et forum international sur les droits humains à Genève et discuter une sélection de quatre films.

Text: Jean Perret

Punto de encuentro

La mémoire des suppliciés, des assassinés, des disparus de la dictature chilienne (1973-1990) appelle encore et pour toujours les récits dont ont besoin les enfants et petits-enfants de la génération tyrannisée. Il y a urgence à explorer les images du passé et à mettre en scène, larmes aux yeux, les faits et gestes enfouis dans les mémoires meurtries. Le film dans le film, la reconstitution des violences, permet de faire un cercle solidaire autour d’une chaise vide, autour de toutes les chaises laissées par les martyrs de la répression.

Roberto Baeza | CHL 2022 | 90’
More Info

*

Sur l’Adamant

S’il est un film qui veut grand bien tant aux personnes auxquelles il porte empathie qu’à ses spectateurs, c’est bien L’Adamant. La péniche-hôpital de jour pour patients atteints de troubles psychiques est le lieu unique que Nicolas Philibert observe à la manière des grands documentaristes dont il est, avec une patience faite de générosité, de curiosité et d’insistance. Seuls quelques cadrages et coupes paraissent parfois intempestifs. Visages, corps, voix déclinent autant de façons d’être à soi et au monde sur un mode poétique, dit le texte final du film. Les accents de lucidité des différents personnages, d’intelligence et de souffrance, donnent une lumière oblique et roborative à la normalité établie. Ceci se passe au pied de la grande ville, à l’ombre du large pont, sur une péniche ancrée le long du grand fleuve… 

Nicolas Philibert | FR 2023 | 109’
More Info

*

The Etilaat Roz

Rarement le hors-champ d’un film aura été aussi prégnant dans le récit d’un renversement historique. C’est au sein de la rédaction de The Etilaat Roz, ce quotidien engagé à observer et dénoncer les abus de pouvoir, les compromissions et autres dérives de la société afghane, que l’on assite à l’arrivée au pouvoir des Talibans. Les événements sont suivis alors même que les conditions d’exercice d’un journalisme indépendant sont anéanties. Autour de la figure charismatique du rédacteur en chef, l’histoire exemplaire d’une dictature à l’œuvre.

Abbas Rezai | AFG 2022 | 93’
More Info

*

The Land Within

Le retour au Kosovo de Remo auprès de sa cousine adoptive Una marque tout à la fois la fin d’une histoire gelée au fond des mémoires meurtrie par la guerre de la fin des année 1990 et le début de la mise à nu de vérités traumatiques. L’exhumation de corps met à vif des secrets confus de familles stigmatisées par des violences extrêmes. Avec ce premier long métrage de fiction, Fisnik Maxville, Kossovar réfugié en Suisse, s’emploie à figurer avec quelque insistance et accords orchestraux le poids d’une histoire récente aux dimensions traumatiques et inquiétantes quant à de possibles résurgences.  

Fisnik Maxville | CH 2022 | 108’ | Solothurner Filmtage 2023
More Info

Info

Festival du film et forum international sur les droits humains 2023 Genève | 10-19/3/2022

More Info

First published: March 30, 2023