Sophia Antipolis | Virgil Vernier
Sophia Antipolis, une sorte de Silicon Valley à la française a été le théâtre de la mort macabre d’une jeune fille... Voici le point de départ du nouveau film de Virgil Vernier. Son âme ne cessera d’hanter le métrage tout comme ses personnages, souvent bien réels. Le message est clair, l'apocalypse est imminente.
Text: Mariama Balde | Audio/Video: Mariama Balde
Le réalisateur français Virgil Vernier offre depuis plusieurs années maintenant des films magnétiques et originaux (Orléans, Iron Maiden, Commissariat, Mercuriales…), dans lesquels tout semble fait pour repousser la limite entre documentaire et fiction. Avec Sophia Antipolis, il nous emmène sur la Côte d’Azur pour nous conter les histoires interconnectées d’êtres humains en quête de sens – ils ont des croyances ésotériques, sont membres d'une secte ou d'une milice urbaine…
A l’occasion de sa venue en Romandie, nous avons retrouvé Virgil Vernier, assis dans le lobby de son hôtel, pour une discussion. Le cinéaste décortique pour nous plusieurs aspects de la fabrication de ce dernier long-métrage.