Put Your Soul on Your Hand and Walk

À l’occasion de la projection de soutien au Théâtre de Vidy à Lausanne, organisée en collaboration avec Visions du Réel on Tour, j’ai souhaité rendre publique une lettre à la cinéaste Sepideh Farsi envoyée en avril dernier – comme une manière de témoigner, de partager une émotion, un engagement, une mémoire.

[...] Dies ist kein fertiges Porträt. Es ist eine lebendige Spur. Ein Akt der Gegenwärtigkeit. Ein Zeugnis.

Text: Ruth Baettig

Chère Sepideh Farsi,

J’espère que vous allez bien. Il y a une semaine, vous m’avez envoyé un lien pour visionner votre film Put Your Soul on Your Hand and Walk, et je tiens à vous remercier très chaleureusement pour ce partage.

J’ai eu l’occasion de voir le film avant d’apprendre, avec une immense tristesse, la terrible nouvelle concernant la mort de Fatma Hassona et de sa famille, à la suite d’une attaque aérienne israélienne. Cette réalité m’a profondément bouleversée – d’autant plus que le film m’avait déjà profondément touchée.

À travers des questions simples, directes, presque anodines, votre approche crée une rare proximité avec Fatma, mais aussi avec nous, spectateurs. Peu à peu, un lien fort se tisse, une forme d’engagement silencieux : écouter, être là, témoigner. La forme du film, brute, directe, sans artifices, devient la seule manière possible de raconter ce qui se passe. Elle reflète la fragmentation du réel, son urgence. Et au cœur de ce chaos, Fatma continue de filmer, de documenter, avec dignité, grâce et lucidité. Son sourire, sa présence lumineuse, sa force de vie traversent l’écran – et rendent sa disparition d’autant plus douloureuse.

En même temps, le film est aussi – même si cela n’est pas au premier plan – une réflexion sur le médium cinématographique à l’ère numérique. Vous le montrez avec force en refusant toute mise en scène sophistiquée, en choisissant au contraire une forme de direct et d’immédiateté que nous portons tous littéralement dans nos poches : le smartphone. Cela implique aussi une responsabilité – envers les images ainsi produites et envers la réalité qu’elles témoignent. Le film est radical dans sa forme : il ne simplifie rien, n’adoucit rien. Il s’agit de tenir, d’être là.

Je tiens à vous exprimer toute ma solidarité et mon admiration pour ce film profondément nécessaire : un témoignage bouleversant qui donne un visage et une voix à celles et ceux qu’on entend si rarement.

Je m’engagerai avec détermination à recommander Put Your Soul on Your Hand and Walk, afin qu’il puisse trouver de nombreux écrans et rencontrer un large public.

Avec tout mon respect, ma gratitude et mes pensées les plus sincères,

Ruth Baettig

18 avril 2025

[Le projet de film a été présenté dans le cadre du programme Industry de Visions du Réel, le film a ensuite été sélectionné pour sa première mondiale à l'ACID Cannes en mai 2025]

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Fatma Hassona war 25 Jahre alt. Fotografin, Aktivistin – und das leuchtende Herz dieses Films. Sie lebte in Gaza und starb dort mit ihrer Familie, getötet durch eine israelische Rakete, die ihr Wohnhaus traf. Ihr Lächeln bleibt: strahlend, unbeirrbar, unvergesslich.

In Put Your Soul on Your Hand and Walk nähert sich die Filmemacherin Sepideh Farsi Fatma über einfache, direkte, fast beiläufige Fragen – Fragen, die auch den Zuschauer:innen eine Verbindung ermöglichen. Mit jeder Frage und Antwort, durch jede unterbrochene Kommunikation, wächst eine Vertrautheit, die im Verlauf des Films zu einem stillen Bekenntnis wird: Zuhören. Dasein. Zeugnis ablegen.

Die Form des Films – roh, direkt, ungeschliffen – ist nicht nur ein ästhetisches Mittel, sondern Ausdruck einer Notwendigkeit: Sie spiegelt die Fragmentierung und Dringlichkeit einer Welt, die aus den Fugen gerät. Fatma, die Kamera stets in der Hand, besteht darauf, das Jetzt festzuhalten. Ihre Bilder sprechen aus dem Innersten der Zerstörung – mit Klarheit, Würde und erst noch grosser Hoffnung. Und trotz allem – Hunger, Angst, der Absurdität des Überlebens von Tag zu Tag – lächelt sie. Wie Sonnenlicht, das durch zerbrochenes Glas fällt, erreicht uns ihre Präsenz durch den Bildschirm. Das macht betroffen.

Gleichzeitig ist dieser Film auch eine leise, aber kraftvolle Reflexion über das Medium Film in einer digitalen Gegenwart. Die Unmittelbarkeit der Aufnahmen verweist auf eine Realität, die wir alle – mit einem Smartphone in der Tasche – potenziell bezeugen und festhalten können. Damit ist auch Verantwortung verbunden: für die Bilder, für die Zeugenschaft.

Dies ist kein fertiges Porträt. Es ist eine lebendige Spur. Ein Akt der Gegenwärtigkeit. Ein Zeugnis.

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Special screening at Théâtre du Vidy Lausanne in October 2025 in the context of VdR on Tour (Visions du Réel)

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Put Your Soul on Your Hand and Walk | Film | Sepideh Farsi | FR-PAL-IRN 2025 | 113’ | Visions du Réel Nyon Industry 2025

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First published: October 09, 2025