Dans la surabondance d’images qui constituent notre quotidien, le geste de réalisation de Nicolas Cilins a été non seulement de sélectionner et de reformuler le déjà existant sur le net, mais surtout de partager et diffuser dans le milieu des festivals internationaux une série d’images circulant sur YouTube, provenant et destinées aux quartiers populaires de Saigon. Bien plus complexe donc qu’un film ready made, Diva est un recadrage social, à la force à la fois documentaire et poétique, un recadrage interculturel des autoportraits filmiques de Diva Cat Thy, personne queer qui a construit son personnage d’entertainment comme un street job et une forme de survie. Sa caméra nous permet une immersion sans filtres non autochtones, aussi car, en tant que constamment entourée d’autres caméras, elle fonctionne presque comme une candid camera.

Avant les gestes de montage et l’exportation en Occident, le premier geste de Nicolas Cilins est celui de la traduction, réalisée grâce à la complicité de son ami vietnamien Dustin (Duong). Aux sous-titres habituels et nécessaires, Cilins ajoute des sur-titres qui contextualisent l’idée du film et racontent Dustin, par un contrepoint qui met en perspective et donne de la profondeur aux vidéos de Diva Cat Thy. De l’autoportrait de Diva, Diva devient un essai de portrait de cette ombre médiatrice qu’est Dustin – essai, parce que la synchronicité de sous-titres et sur-titres installe une opacité initialement fastidieuse puis heureuse, justement car représentative de la difficulté de la traduction d’un monde qu’il serait trop facile et illusoire de croire aussi accessible que les images des vidéos nous le feraient penser. Diva devient alors le drame de la médiation, en tant que réflexion sur le pouvoir de l’image en mouvement, petite monnaie d’échange dans les rues de Saigon, réflexion sur les formats populaires comme le live streaming, la reality TV, YouTube, TikTok, jusqu’à la réflexion sur les limites de la traduction et de la représentation.

Info

Diva | Film | Nicolas Cilins | CH 2022 | 29’ | Solothurner Filmtage 2023

More Info

First published: February 06, 2023