Bilder im Kopf | Eleonora Camizzi

Manchmal ist eine Geschichte so dringend, dass Du eine eigene Produktionsfirma dafür gründen müsst...

Text: Giuseppe Di Salvatore | Audio/Video: Morgane Frund

Podcast

Bilder im Kopf | Eleonora Camizzi

Bilder im Kopf von Eleonora Camizzi feiert Schweizerpremiere bei den 60. Solothurner Filmtagen. Der Film hatte die Weltpremiere am IDFA in Amsterdam und ist jetzt für den Preis Visioni nominiert. Morgane Frund sprach mit der Regisseurin über den Prozess von Bilder im Kopf und die vielfältigen Rollen, die sie dafür einnehmen musste.

Find a list of all our Podcasts here.

Bilder im Kopf von Eleonora Camizzi feiert Schweizerpremiere bei den 60. Solothurner Filmtagen. Der Film hatte die Weltpremiere am IDFA in Amsterdam und ist jetzt für den Preis Visioni nominiert. Morgane Frund sprach mit der Regisseurin über den Prozess von Bilder im Kopf und die vielfältigen Rollen, die sie dafür einnehmen musste.

*

Première œuvre d’Eleonora Camizzi, Bilder im Kopf convainc pour le courage de la réalisatrice de s’engager personnellement dans une histoire intime : la relation avec la personnalité complexe de son père, dont la schizophrénie diagnostiquée est analysée et critiquée (non sans nuances biopolitiques), mais surtout vécue et ramenée à sa dimension humaine.

À ce propos, la balance difficile entre empathie et observation sait tirer le plus grand profit d’un autre geste courageux de la jeune Camizzi : le choix du minimalisme du dispositif filmique. Dans une chambre fictive et/ou réelle, le blanc domine – exprimant l’innocence de la quête, l’aspect clinique de l’analyse, ou la carte blanche d’un essai de répartir à zéro – limitant ainsi les distractions et optimisant l’échange de la parole. A posteriori, ce choix minimaliste s’avère presque nécessaire, il s’agit peut-être du seul moyen pour laisser émerger la parole d’une communication longtemps manquée, mais également pour souligner le labyrinthe parfois trompeur de la parole et de ses argumentations, avec ses tournures raffinées qui risquent de nous faire tourner autour du pot.

Il faut bien passer par cette fatigue de l’analyse verbale pour mieux jouir après de quelques vrais moments de contact entre père et fille – au moins aux yeux du spectateur que je suis – comme pendant le morceau de musique qui les touche, les ramenant sur un terrain commun où une accolade sincère peut avoir lieu.

La chambre de ce Kammerspiel est bien la figure de cette tête (Kopf), crâne et esprit à la fois, où les images trouvent leur point de fuite à travers la vue depuis la fenêtre. Il s’agit souvent d’une autre image, fictive, superposée à une toile verte, le green screen de l’illusion cinématographique. Mais le coup de théâtre final transforme l’éventuelle nostalgie pour l’image réelle de la mer en saut libérateur dans le réel lui-même, la plage sicilienne et sa mer. Et il s’agit d’un saut franchi heureusement à deux, père et fille essayant les chemins d’un nouveau départ.

Portrait réussi de son propre père et de son énigme, et également autoportrait sans faille d’une fille qui sait montrer ses propres failles – y compris son attitude toujours compréhensive… – voilà ce que le spectateur critique que je suis dirait, tout en se demandant, en guise de question finale : est-ce qu’Eleonora Camizzi saura elle-même se retrouver dans cet autoportrait filmique de relation filiale ?

 

Watch

Screenings at the Solothurner Filmtage 2025

Info

Bilder im Kopf | Film  | Eleonora Camizzi | CH 2024 | 77’ | International Documentary Film Festival Amsterdam 2024, Solothurner Filmtage 2025 - «Visioni» Award at the Solothurner Filmtage 2025

More Info

First published: January 23, 2025