A Forgotten Man | Laurent Nègre

Michael Neuenschwander brillierte als fiktiver Schweizer Botschafter Heinrich Zwygart in «A Forgotten Man» und war für den diesjährigen Schweizer Filmpreis als Bester Hauptdarsteller nominiert

En collaboration avec la production du film, Bord Cadre, Filmexplorer a pu rencontrer Laurent Nègre avant la première mondiale de « A Forgotten Man » et discuter avec lui sur ses choix de réalisateur, sur l’Histoire, sur le cinéma.

Text: Giuseppe Di Salvatore | Audio/Video: Ruth Baettig

Podcast

A Forgotten Man | Laurent Nègre

Interview avec Laurent Nègre à propos de son film «A Forgotten Man», réalisée par Giuseppe Di Salvatore en août 2022 (montage: Ruth Baettig) | En collaboration avec la production Bord Cadre.

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«Es geht hier nicht darum, die Vergangenheit aus dem Komfort einer vermeintlich allwissenden Position heraus zu beurteilen, die uns die Zeit und die historische Forschung zu verleihen scheinen. Es geht darum, sich die Chance zu geben, all dies durch die Arbeit des Kinos zu behandeln, durch die Verkörperung und Perspektivierung von Realität und Standpunkten, von Raum und Zeit, in einer dokumentierten und grosszügigen Fiktion». Diese Aussage des Regisseurs Laurent Nègre ermöglicht es uns zu betonen, dass die sorgfältige Dokumentation eines Stücks Geschichte die Annahme einer Perspektive nicht verhindert, nämlich die des Schweizer Botschafters, der am Ende des Krieges aus Nazi-Deutschland zurückkehrt.

Realpolitik, Opportunismus und ein taktisches Spiel mit der Verantwortung, das den Diplomaten nicht verschont und gleichzeitig einen riesigen Schatten der Heuchelei auf den Bundesrat wirft: Das sind die Zutaten für ein Drama, das sich von der geopolitischen Ebene über die familiäre Ebene bis hin zum Abgrund einer existenziellen und individuellen Verlorenheit entfaltet. Laurent Nègre hebt den Schleier über ein verdrängtes Kapitel der Schweizer Geschichte, ja sogar über die Verdrängung selbst als politische Kategorie, die integraler Bestandteil der Identität der Schweiz ist. Nach einem eher informativen ersten Teil mit investigativem Charakter – in dem die sorgfältige historische Rekonstruktion durch eine bemerkenswerte Schauspielerbesetzung verstärkt wird – öffnet sich die geschlossene Erzählung nicht nach aussen, sondern vielmehr in das Innere der Hauptfigur, durch einen psychologischen Strudel, der ihren endgültigen Fall bestimmt.

Von der historischen Anekdote bis zum psychologischen Delirium versteht es Nègre, auf der grossen Leinwand eine besondere und zugleich universelle Geschichte zu erzählen, indem er uns zwingt, uns den dunkelsten Ecken des Schweizer Bewusstseins zu stellen und über die Verbindung zwischen politischer und ethischer Verantwortung nachzudenken.

In der spannenden Diskussion mit dem Regisseur aus Genf konnte Filmexplorer diese Themen vertiefen, mit besonderem Augenmerk auf die formalen Entscheidungen des Films, von der Fotografie über das Spiel der Schauspieler bis hin zum Aufbau der Dramaturgie.

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« Il ne s’agit pas ici de juger le passé, depuis le confort d’une position prétendument omnisciente, que semblent nous conférer le temps et la recherche historique. Il s’agit de se donner la chance de traiter de tout cela par le travail du cinéma, par l’incarnation et la mise en perspective de la réalité et des points de vue, de l’espace et du temps, dans une fiction documentée et généreuse ». Cette affirmation du réalisateur Laurent Nègre nous permet de souligner que la documentation attentive d’un morceau de l’Histoire n’empêche pas l’assomption d’une perspective, celle de l’ambassadeur suisse de retour de l’Allemagne nazie à la fin de la guerre.

Realpolitik, opportunisme, et un jeu tactique des responsabilités qui n’épargneront pas le diplomate, tout en jetant une immense ombre d’hypocrisie sur le Conseil fédéral : voilà les ingrédients d’un drame qui se développe du niveau géopolitique à celui familial, jusqu’à l’abîme d’une perdition existentielle et individuelle. Laurent Nègre soulève le voile sur un chapitre refoulé de l’histoire suisse, voire sur le refoulement lui-même en tant que catégorie politique qui fait partie intégrante de l’identité de la Suisse. Après une première partie plus informative et au caractère d’enquête – où l’attentive reconstruction historique est renforcée par un casting d’acteurs remarquable – le récit en huis clos s’ouvre non pas vers l’extérieur, mais plutôt à l’intérieur du personnage principal, par un vortex psychologique qui en détermine la chute définitive.

De l’anecdote historique au délire psychologique, Nègre sait raconter au grand écran une histoire particulière et universelle à la fois, en nous obligeant à faire face aux coins les plus sombres de la conscience suisse et à réfléchir sur la liaison entre responsabilité politique et responsabilité éthique.

Dans la discussion passionnante avec le réalisateur génevois, Filmexplorer a pu approfondir ces sujets, avec une attention particulière aux choix formels du film, de la photographie au jeu des acteurs, jusqu’à la construction de la dramaturgie.

 

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Info

A Forgotten Man | Film | Laurent Nègre | CH 2022 | 85’ | Zurich Film Festival 2022, Solothurner Filmtage 2023 | CH-Distribution : Xenix Filmdistribution

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First published: January 12, 2023