print-img
A Forgotten Man | Laurent Nègre

A Forgotten Man | Laurent Nègre

[…] De l’anecdote historique au délire psychologique, Nègre sait raconter au grand écran une histoire particulière et universelle à la fois, en nous obligeant à faire face aux coins les plus sombres de la conscience suisse et à réfléchir sur la liaison entre responsabilité politique et responsabilité éthique.

En collaboration avec la production du film, Bord Cadre, Filmexplorer a pu rencontrer Laurent Nègre avant la première mondiale de « A Forgotten Man » et discuter avec lui sur ses choix de réalisateur, sur l’Histoire, sur le cinéma.

Podcast

A Forgotten Man | Laurent Nègre

Interview avec Laurent Nègre à propos de son film «A Forgotten Man», réalisée par Giuseppe Di Salvatore en août 2022 | En collaboration avec la production Bord Cadre.

Find a list of all our Podcasts here.

Screenings at the Solothurner Filmtage 2023 

« Il ne s’agit pas ici de juger le passé, depuis le confort d’une position prétendument omnisciente, que semblent nous conférer le temps et la recherche historique. Il s’agit de se donner la chance de traiter de tout cela par le travail du cinéma, par l’incarnation et la mise en perspective de la réalité et des points de vue, de l’espace et du temps, dans une fiction documentée et généreuse ». Cette affirmation du réalisateur Laurent Nègre nous permet de souligner que la documentation attentive d’un morceau de l’Histoire n’empêche pas l’assomption d’une perspective, celle de l’ambassadeur suisse de retour de l’Allemagne nazie à la fin de la guerre.

Realpolitik, opportunisme, et un jeu tactique des responsabilités qui n’épargneront pas le diplomate, tout en jetant une immense ombre d’hypocrisie sur le Conseil fédéral : voilà les ingrédients d’un drame qui se développe du niveau géopolitique à celui familial, jusqu’à l’abîme d’une perdition existentielle et individuelle. Laurent Nègre soulève le voile sur un chapitre refoulé de l’histoire suisse, voire sur le refoulement lui-même en tant que catégorie politique qui fait partie intégrante de l’identité de la Suisse. Après une première partie plus informative et au caractère d’enquête – où l’attentive reconstruction historique est renforcée par un casting d’acteurs remarquable – le récit en huis clos s’ouvre non pas vers l’extérieur, mais plutôt à l’intérieur du personnage principal, par un vortex psychologique qui en détermine la chute définitive.

De l’anecdote historique au délire psychologique, Nègre sait raconter au grand écran une histoire particulière et universelle à la fois, en nous obligeant à faire face aux coins les plus sombres de la conscience suisse et à réfléchir sur la liaison entre responsabilité politique et responsabilité éthique.

Dans la discussion passionnante avec le réalisateur génevois, Filmexplorer a pu approfondir ces sujets, avec une attention particulière aux choix formels du film, de la photographie au jeu des acteurs, jusqu’à la construction de la dramaturgie.

First published: January 12, 2023

A Forgotten Man | Film | Laurent Nègre | CH 2022 | 85’ | Zurich Film Festival 2022, Solothurner Filmtage 2023 | CH-Distribution : Xenix Filmdistribution

More Info 


Explore more

Newsletter Subscription

Subscribe to our newsletter and stay in touch