Made in Ethiopia

Ce film qui raconte l’implantation massive d’industries chinoises du textile en Éthiopie est intéressant pour ce qui paraît lui échapper. Il en va de sa complaisance à l’endroit du phénomène économique en jeu et de son héroïne, personnage central du film, une Chinoise faisant partie de la direction d’un complexe industriel. Cette femme incarne la violence même du néocolonialisme chinois, qui n’a de cesse d’agrandir ses territoires, d’asservir la main-d’œuvre locale et de bafouer avec la complicité des autorités les droits des paysans. Les images du site conçu en véritable camp retranché et des ateliers occupant des centaines d’ouvrières sont flagrantes. De cette évidence rien ne fut dit après la projection. Quand la réalisatrice admit que les Chinois pouvaient être parfois rough, soit brutaux, ni le professeur d’université modérateur du débat au FIFDH ni le public ne sont intervenus afin de préciser que cette pratique industrielle à marche forcée relèvait tout de même d’une considérable entreprise de domination et d’assujettissement sur le mode capitaliste. Made in Ethiopia avec étonnement, fait désagréablement œuvre de déni de la gravité de cet état de fait.

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Xinyan Yu & Max Duncan | ETH-CAN-USA-UK 2024 | 52’ | FIFDH Genève 2025
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Text: Jean Perret

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