Las novias del sur

Le film commence par un acte désespéré pour s’articuler après dans un récit polyphonique d’une force émancipatrice exceptionnelle. L’acte désespéré est celui de chercher sa propre mère dans une photographie. Le rapprochement de la caméra ne fait que déformer son image dans une abstraction qui exprime la solitude inconsolable du deuil. Mais ici, il ne s’agit pas seulement du deuil pour une mère perdue, mais du deuil pour des générations de femmes coincées dans le rôle social de « femme de ». Pour cela, Elena López Riera opère un casting formidable de photographies de mariage en allant chercher et dévoiler le regard perdu des « mariées du sud ». Par cette compilation de souvenirs souvent célébrés mais rarement véritablement regardés, elle mobilise des archives de regards perdus, intimidés, effrayés, résignés, pour construire une mosaïque filmique où la cérémonie du mariage se frotte à celle, implicite, souterraine, des funérailles. Mais Las novias del sur n’est pas seulement un film de dénonciation, car le processus de deuil qu’il parcourt aboutit à un assemblage de témoignages extraordinaires de femmes dans la fleur de la vieillesse. Oui, car elles racontent leurs souffrances de mariées tout en décrivant leur prise de conscience menant à leur émancipation, non sans une bonne dose d’humour, en devenant ainsi des exemples littéralement encourageants. Le film de deuil se transforme alors en film d’héritage, où les plus qu’octogénaires parviennent à inspirer aujourd’hui ce qu’Elena Lopez Riera appelle brillamment les « no novia » (non-mariées) comme elle. Le film est allé les retrouver aux marges des photographies d’archives, et du fond de ces archives elles peuvent venger « las novias del sur » et transformer leur regard éteint à l’image des yeux de cette centenaire qui brillent encore à la pensée de ses danses aux guinguettes et à ses ébats sexuels.

Elena López Riera | CH-ES 2024 | 40’ | Queer Palm for the Best Short at Festival de Cannes (Semaine de la critique), Solothurner Filmtage 2025, César du meilleur film de court métrage documentaire Paris 2025
More Info

Explore more