Handling the Undead
L’année passée, dans ses mêmes colonnes, j’écrivais à l’occasion de la 23e édition du NIFFF que le fantastique pourrait soigner le monde. Il était alors question d’un fantastique plus doux, plus lent et plus discret, accompagnant les personnages qu’il rencontre sur son chemin vers une émancipation, une guérison ou une meilleure version d’eux-mêmes. Un calme et une tranquillité qui se retrouvent dans Handling the Undead où, revenus d’entre les morts, des disparu·e·s retrouvent leur proche. Il n’est pourtant pas question de guérison de cette fois-ci. Au contraire, la nébuleuse collection de scènes quotidiennes, au cœur du dispositif de Handling the Undead, s’assemble autour de l’inévitable descente aux Enfers des vivant·e·s, victimes de leur vœu le plus cher : ramener leurs proches à la vie. Un premier long-métrage de Thea Hvistendahl à la sensibilité aussi infinie que monstrueuse et récompensé par le Jury du NIFFF par le prix Narcisse, plus haute distinction du festival.
Thea Hvistendahl | NO-SWE-GR 2024 | NIFFF Neuchâtel 2024 | 98’ | CH-Distribution: Filmcoopi
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Text: Alexandre Ducommun