Antarctic Archive | Janis Polar

La force de l’opacité médiatique

Quand l’art et surtout la visualisation d’un film rencontrent la science, ceux-ci ne peuvent que se confronter avec les dimensions caractéristiques et le contrôle que la science elle-même emprunte aux technologies visuelles. Janis Polar s’insère dans cet échange entre art visuel et science en évitant la réduction esthétisante d’un art occupé exclusivement par le spectaculaire de l’imagerie scientifique, mais aussi la réduction instrumentalisante d’une science qui s’intéresse seulement au visuel en tant que source d’information. L’agrandissement d’un film radar historique en 35mm (#1967 [lost original]) ou bien l’accompagnement de found footage par une piste sonore développée avec l’artiste maori Jerome Kavanagh Poutama (#650 Echoes of the Un/Known) expriment une approche artistique informée, qui part des données scientifiques des archives pour proposer une réflexion à la fois de leur statut esthétique mais aussi de leur portée politique. L’image d’archive est étudiée dans sa spécificité de médium, en restituant ainsi l’opacité médiatique effacée autrement par le mythe de la transparence des données scientifiques. De cette façon, l’art ne se superpose pas à, mais rentre directement en dialogue avec, les faits de la science, en les interrogeant de manière critique. À ce titre, l’œuvre #2048 Terra Unexposed est particulièrement efficace : les données disponibles à travers les images satellites de Street View sont transposées en 16mm et « célébrées » par une installation projective au bruit typique, laquelle souligne la dimension sensible et poétique de l’Antarctique, tout en créant un vertige temporel entre historicité fictive et science-fiction. Est-ce que la tâche de l’art face à la science est justement celle de lui restituer son humanité par l’émergence de sa couche fictionnelle ?

Antarctic Archive | Exhibition | Janis Polar | Photoforum Pasquart Biel/Bienne | 16/2-20/4/2025
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