Histoires et enjeux du cinéma exposé | Dominique Païni

Histoires et enjeux du cinéma exposé


Le cinéma est la projection d’images en mouvement sur un écran, mais l’espace de projection ne coïncide pas nécessairement avec la salle obscure. Depuis les débuts du cinéma, l’espace de projection coïncide plutôt avec l’espace d’exposition.

Avec Dominique Païni, pionnier et partisan des « expositions de cinéma », nous allons approfondir la relation entre cinéma et exposition, à travers l’histoire du cinéma, en passant par les révolutions technologiques qui ont multiplié les supports des images en mouvement en modifiant ainsi la relation que nous avons avec l’« objet » film, jusqu’à la question du rôle et des tâches du commissaire d’exposition (de cinéma).

Les expositions de cinéma ne se substituent pas à la salle de cinéma, la salle obscure, qui demeure pour Païni le lieu idéal pour voir des films, mais constituent un parcours alternatif, à vocation didactique, critique, voire poétique, où les spectateurs, ou mieux, les visiteurs peuvent expérimenter les bienfaits de la distraction, de la fragmentation, et d’un montage libre des images en mouvement.

Interview audio avec Dominique Païni

loading player ...

Filmexplorer remercie la HEAD de Genève, Département de Cinéma, pour la collaboration à la réalisation de l'interview avec Dominique Païni



Dominique Païni, ancien programmateur de salle de cinéma à Paris, critique de cinéma et théoricien de la conservation des films. En tant que directeur de la Cinémathèque française pendant toutes les années 90, puis directeur du Développement du Centre Georges-Pompidou à Paris jusqu’au 2005, il a largement influencé la conception et la pratique des « expositions de cinéma », dont il fut aussi le pionnier. Actif comme commissaire d’exposition et dans l’enseignement, c’est également un auteur prolifique de textes théoriques. Parmi ses publications, mentionnons Le temps exposé. Le cinéma, de la salle au musée (2002), Le cinéma, un art plastique (2013), et la série d’essais thématiques dont il est auteur et éditeur auprès des éditions Yellow Now, entre autres sur l’ombre, les nuages, la ruine, la pluie, la neige dans le cinéma, et son dernier L’attrait des miroirs (2017).

Send a comment

Please enter your comment with the form stated below. Your email address will not be published on the website.

More articles

Newsletter Subscription

Subscribe to our newsletter and stay in touch