article img

Among the Believers

[…] Un des points forts du documentaire est d’avoir pu pénétrer la Mosquée rouge à Islamabad, un des fiefs du djihad. Les réalisateurs y ont interviewé l’un de ses chefs spirituels, le charismatique maulana Abdul Aziz Ghazi, proche de l’ISIS et allié des talibans.

«Among the believers» est un documentaire dû à la réalisatrice indienne Hemal Trivedi et à son co-réalisateur, Mohammed Ali Naqvi. Tissant plusieurs trames narratives, il présente la complexe réalité d’un pays, le Pakistan, aux prises avec la montée de l’extrémisme religieux. Le film met notamment en lumière la lutte idéologique entre deux visions de l’éducation, l’une religieuse et favorable au djihadisme, l’autre laïque et modérée.

Un des points forts du documentaire est d’avoir pu pénétrer la Mosquée rouge à Islamabad, un des fiefs du djihad. Les réalisateurs y ont interviewé l’un de ses chefs spirituels, le charismatique maulana Abdul Aziz Ghazi, proche de l’ISIS et allié des talibans. Le documentaire réalisé sur plusieurs années permet de retracer les grandes lignes de l’histoire récente du Pakistan jusqu’à l’attaque terroriste d’une école publique de Peshawar le 16 décembre 2014. Cette attaque qui fit plus de 140 morts valut au maulana Abdul Aziz Ghazi d’être arrêté pour ses propos à l’encontre du gouvernement et sa défense des Talibans.

En contrepoint aux propos d’Abdul Aziz Ghazi, le film fait le portrait de l’activiste de longue haleine, Pervez Hoodbhoy. Ce physicien nucléaire, formé aux Etats-Unis et enseignant a l’université de Lahore est un fervent défenseur de la libre parole et du sécularisme. Fermement opposé à Abdul Aziz Ghazi et à son réseau d’écoles islamiques, il prône une école laïque et modérée. Illustrant la problématique de l’éducation au Pakistan, le documentaire suit également le parcours scolaire de deux adolescents, un garçon et une fille, et de l’effet de leurs choix en matière d’éducation sur leur vie respective.

Text: Anne Pastori

First published: May 05, 2016

Among the Believers | Film | Hemal Trivedi | USA-PAK-IND 2015 | 84’ | Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH) Genève | Les cinémas du Grütli

Grand Prix de Genève au FIFDH

More Info

Further Screenings

http://www.amongthebelieversfilm.com/screenings-1/

Explore more

Newsletter Subscription

Subscribe to our newsletter and stay in touch